Afin de maintenir toujours plus forte la cohésion au sein de la section, nous avons organisé, à la veille de la fête de l'Immaculée Conception, un weekend de formation à Lourdes.
Nous avons débuté ce weekend par un topo sur l'Islam et la théocratie. Nous avons étudier ce qu'était réellement l'Islam, ainsi que l'influence de la religion sur la politique. Cette étude nous a permis de réaffirmer l'incompatibilité de l'Islam avec notre culture française et la foi catholique.
Nous avons pu développer notre esprit de création, d'observation et de déduction au cours de la veillée qui a fait suite à un excellent repas. Elle s'est déroulée dans un véritable esprit de camaraderie, au son de nos chants traditionnels ou moins traditionnels et de la guitare!
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés à la messe dans Lourdes. Par la suite, après un moment de détente, nous avons mis au point notre agenda pour l'année 2009, ainsi que les thèmes à aborder.
Puis nous avons consacré notre après midi à suivre les pas de Sainte Bernadette pour la démarche du Jubilé. Nous sommes ainsi aller nous recueillir au baptistère où elle reçut le baptême, puis dans la maison où sa famille habitait lorsqu'elle avait 14 ans nommé "le cachot". C'est une pièce de quelques mètres carrés dans laquelle logeait une famille de 6 personnes. Nous nous sommes ensuite rendus à la grotte où la Vierge, Immaculée Conception, lui apparut 18 fois puis nous avons fini la démarche par la visite de l'Hospice où elle prépara sa première communion.
Notre weekend s'est achevé comme il avait débuté, par un trajet en voiture! Notre section a pu prendre ensuite un repos bien mérité de retour à Toulouse!
C'est une section toujours plus unie, toujours plus forte, toujours plus formée qui ressort de ce weekend de formation!