Nous vous présentons aujourd'hui, un rapide historique du drapeau français. Nous allons traiter les différentes couleurs du drapeau selon leur ordre chronologique d'apparition.
Le rouge est la couleur de l'oriflamme. L'oriflamme est originaire de la bannière de l'abbaye de Saint Denis. Les comtes du Vexin (partie du royaume des francs en Ile-de-France) la portaient à la guerre comme avoués (laïc dirigeant les vassaux d'une institution ecclésiastique) de cette abbaye prestigieuse. Quand, en 1077, Philippe Ier eut réuni le Vexin au domaine royal, il hérita aussi du droit de porter l'oriflamme qui figura par la suite à côté de la propre bannière de France. "Usurpé" par les prétendants anglais au trône de France, le port de l'oriflamme sera abandonné par Charles VII au profit de l'étendard de Saint Michel et cessera alors d'apparaître exclusivement.


Depuis Henri IV, le personnel domestique placé sous l'autorité du roi de France était habillé d'une livrée blanche ornée de bleu et de rouge. Les Gardes françaises adoptent les trois couleurs sur leur uniforme ainsi que sur l'emblème de leur régiment.
Quelques jours après la prise de la Bastille, La Fayette impose les trois couleurs comme étant celles de la Franc-Maçonnerie. Voici ce que ces couleurs représentent pour eux :
"Elles unissent les idéaux de justice exprimés dans la pureté de la couleur blanche, l'altruisme et la grandeur de ses idéaux dans le bleu, avec le rouge, le reflet du sang qui se versa pour la liberté."
Pendant la Révolution de 1848, le drapeau devient rouge, en référence au drapeau rouge arboré par la garde nationale en cas d'instauration de la loi martiale, invention de la Révolution française. Le drapeau rouge a par la suite été choisi par les résistants au coup d'État de 1851, puis par la Commune de Paris en 1871 et par les bolchéviques lors de la révolution de 1917. Toutes ses agitations étant bien entendu causées par les francs-maçons.
En 1873, le retour à la royauté échoua à cause du refus intransigeant du prétendant légitimiste au trône de France, Henri d'Artois, comte de Chambord, d'accepter le drapeau tricolore. Il exigeait au contraire le retour au drapeau blanc de l'Ancien Régime. En Vendée, pays de tradition royaliste (légitimiste), il fallut attendre 1916 pour que le drapeau tricolore (bleu, blanc et rouge de l'ancien régime) soit admis dans l'enceinte des églises.