La section Toulouse s’est réunie courant janvier afin d’assister à un topo concernant la manipulation des masses: désinformation et propagande.
Dans toute civilisation, les dirigeants ont toujours cherché à contrôler le peuple afin de lui imposer (ou de maintenir) leur emprise politique.
Aujourd’hui, en France, les médias occupent une place importante dans notre vie. En moyenne, un Français passe environ 5 heures à lire, écouter ou regarder les médias. La télévision, crée en 1923, a un très fort impact sur l’opinion publique: jamais un média n’a touché autant de monde. L’influence des médias sur notre quotidien est telle que notre opinion se forme peu à peu par leur biais.
Les techniques de manipulation des masses à travers les médias consistent en l’emploi d’actions psychologiques dont le but est d’influencer ou de changer la perception, l’attitude et les actions de la population ou de groupes d’individus.
Les actions psychologiques sont plus avantageuses que l’usage de la force pour atteindre des objectifs:
- elles sont plus économiques financièrement
- elles permettent d’atteindre un plus grand nombre d’objectifs (et sans pertes de vies)
- l’objectif de ces actions ne s’aperçoit, en général, de rien.
Nous classerons les actions psychologiques en 2 catégories:
- la propagande et la désinformation.
La propagande se définit comme un moyen de communication qui utilise des informations visant à provoquer une modification du traitement de l’information chez l’individu afin de lui faire percevoir la réalité autrement. Elle a pour but soit de faire agir l’individu ou le groupe visé dans un sens donné, soit de le rendre passif ou encore de le dissuader de s’opposer à certaines actions. La propagande s’appuie sur la théorie des réflexes conditionnés, ainsi que sur une classification des pulsions et des mécanismes humains.
L’individu soumis à une telle propagande agit de façon inconsciente conformément à ce qui lui a été dicté. De plus, on peut ajouter l’utilisation judicieuse de certains symboles psychologiques (logos, hymnes…). Ils fonctionnent comme un signe de reconnaissance entre individus d’un même groupe mais aussi comme stimulus conditionnel. Le symbole frappe et suggère sans informer, il fait appel à l’émotivité.
Les messages transmis visent à influencer l’opinion publique de son pays soit pour justifier les actions du gouvernement, soit pour favoriser l’appui de la population envers ce gouvernement, mais aussi pour augmenter le moral de la population.
La désinformation est l’usage délibéré de l’information dans le but de fausser la perception de la réalité et vise à tromper ou à influencer l’opinion publique ou pour revendiquer un mensonge comme véridique. Il s’agit d’un mensonge organisé.
Il y a différentes méthodes de désinformation:
- le double langage: dire deux choses différentes à deux groupes différents à propos d’un même problème.
- le mensonge et la production de faux documents.
- l’altération de la vérité, l’omission de faits, la négation, minimisation ou suppression ainsi que l’exagération.
- la surreprésentation (présenter un maximum d’informations superflues afin de masquer les informations importantes).
- l’emploi de termes vagues, provoquant plusieurs analyses possibles.