Les chevaliers teutoniques


I Les origines


En 1128, un couple issue du Saint Empire Romain Germanique, confronté à la misère des pèlerins, notamment germaniques, créa un ordre hospitalier: l’ordre de Sainte Marie des Albans qui avait pour vocation l’accueil de ces pèlerins. Il fut reconnu par le Patriarche de Jérusalem sous le nom de Maison de l’hôpital de Sainte Marie des Teutoniques à Jérusalem. Dans un premier temps il ne s’agissait là que de laïques accueillant des Allemands en Terre Sainte, puis peu à peu cet ordre devint un ordre chevalier.

En 1187 la chute de Jérusalem facilite l’indépendance de l’ordre teutonique, jusqu'à sous la domination des Hospitaliers. Une bulle du pape Célestin III confirme cette indépendance en 1193. Elle fut par ailleurs renforcée en 1216 par une bulle du pape Honorius III: les chevaliers teutoniques ne dépendent plus que du pape lui-même. Et c’est en 1217 que, quittant la Terre Sainte, ils s’installent dans la citadelle de Kölm, en Pologne.


II En Terre Sainte

Ils battissent, en 1193, le château de Montfort qui comporte une remarquable double enceinte. A la fin de leur présence en Palestine, leur fortune est deux fois plus importante que celle des Templiers.


III Hiérarchie et organisation interne


Comme tous les membres de tous ordres, les Teutoniques devaient prononcer trois vœux : obéissance, chasteté et pauvreté. L’axe principal de cet ordre est la discipline, bien plus sévère que dans la plupart des autres ordres.

1/hiérarchie

Le grand-Maître qui a droit de vie et de mort sur ses sujets.
Les grands Commandeurs, au départ au nombre de 4, correspondants aux 4 provinces : Terre Sainte, Allemagne, Autriche, Livonie et Italie (Naples et la Sicile). Puis 8, dirigeants, en plus des provinces précitées : la Hongrie, la Lotharingie, la Poméranie et la Bohême. Les grands Commandeurs formaient le Chapitre général.
Le maréchal : il avait sous ses ordres plusieurs bataillons et était entouré de sous-maréchaux.

Le drapier : s’occupait de fournir les vêtements.
Les hospitaliers : comme leur nom l’indiquent avaient à leur charge les hospices.
Enfin, on trouve bien sûr les « simples » chevaliers.

Parallèlement à cette hiérarchie « combattante », on trouve la hiérarchie spirituelle : Prieurs, chapelains, diacre et la communauté religieuse de l’Ordre. Tous dépendants eux aussi du grand Maître.

2/vie quotidienne :

Les repas sont pris en commun. Tous dorment dans un dortoir, excepté le grand Maître qui a ses appartements. Tous les vendredis ont lieu les confessions. Les chevaliers teutoniques avaient alors le droit de dénoncer un confrère s’il avait commis une faute.


IV L'Empire teutonique




L'empire teutonique comportait une partie de la Prusse et de la Pologne actuelle. De plus par le jeu des victoires et des échecs, les chevaliers teutoniques eurent sous leur domination. les autres parts de la Prusse et de la Pologne, ainsi que l'Estonie. L'objectif officiel de l'ordre Teutonique était la guerre sainte, la conversion des païens, mais en réalité il s'agissait d'avantage de volontés conquérantes, impériales. Ils subirent notamment un échec en 1237 face au Danois Waldemar qui les empêcha de s'emparer de l'Estonie. Ils s'allièrent alors avec celui-ci et conquirent tout de même l'Estonie, profitant de la confiance que Waldemar leur accordait! La révolte du peuple estonien, en 1247 fut ensuite écrasée dans le sang. Les chevaliers teutoniques se sont donc bien plus battus pour leurs intérêts que pour la religion.

Les chevaliers teutoniques durent par ailleurs faire face à des menaces d'excommunication, suite à l'appel du roi de Pologne au pape jean XXII dans la première moitié du XIVème siècle, l'ordre ayant en effet envahi Dantzig et la Poméranie. Ils n'écopèrent au final que d'une amende et de l'obligation de rendre la Poméranie (ils n'en rendirent qu'un tiers). Ils établirent leur siège à Marienburg dont ils construisirent la forteresse (comprenant trois enceintes!).

A la fin du XIVème siècle, l'empire teutonique se plaçait parmi les premières puissances commerciales, concurrençant ainsi le Saint Empire Romain Germanique. Mais, en 1404, à la bataille de Tannenberg, une dizaine de peuples se liguent contre l'Ordre. Ils sont environ 200 000 contre 50 000 chevaliers de l'Ordre. A la fin de la bataille il ne reste que 5 à 6 000 chevaliers teutoniques et leurs adversaires sont réduits au nombre de 50 000. S'ensuit durant une cinquantaine d'années un cycle de victoires et de défaites, avant que les Teutoniques ne se rendent, en 1457.

En 1530 l'apparition du Protestantisme divise l'Ordre. Le grand maître adopte la Réforme, en emportant toute la fortune avec lui; la branche catholique des Teutoniques n'a alors plus aucune richesse!


V L’Ordre Teutonique aujourd'hui

Au XVIème siècle, la partie de l'Ordre installée en Livonie prend le nom de "Milice de Jésus christ", mais le mouvement s'essouffle et disparaît officiellement en 1561. La branche de l'Ordre restée fidèle à Rome se met au service du Saint Empire romain Germanique et sera amenée à combattre les Protestants de l'ordre teutonique. Jusqu'en 1919 les Grands Maîtres seront des Archiducs d'Autriche. en 1919, l'Ordre abandonne toute velléité guerrière et se transforme en un ordre exclusivement spirituel. Le siège actuel de l'Ordre est à vienne. L'Ordre Teutonique compte 1 000 membres: 100 prêtres, 200 sœurs et 700 laïques.

L'idéologie teutonique et les exploits de l'ordre ont nourri l'imaginaire collectif des peuples germains, et on souvent été récupérés à différentes fins.