Compte Rendu du Défilé de La Falange Espagnole


Une délégation du RF constituée d'une dizaine de militants s'est rendue en Espagne à l'occasion des cérémonies et manifestations du 20 novembre, commémorant les morts de Franco et Primo de Rivera, à l'invitation de nos partenaires d'outre-Pyrénées. Compte-rendu ici.








«Arrivés le vendredi soir, nous étions conviés à un dîner organisé par FE-La Falange pour les délégations étrangères. Durant le repas, les responsables des différentes délégations prirent tour à tour la parole : Udo Voigt (président du NPD, Allemagne), Bojan Rassate (BNS, Bulgarie), Kévin Sanson (Renouveau Français), Massimo Zannoni (Fiamma Tricolore, Italie), ainsi que Manuel Andrino (FE-La Falange). Le responsable de notre délégation effectua un bref rappel concernant l'apport de Jose Antonio Primo de Rivera à la doctrine nationaliste. Il profita de cette occasion pour assurer les nationalistes espagnols du soutien du Renouveau Français face au gouvernement de Zapatero et à la loi de mémoire historique promulguée par celui-ci.





Suite à une courte nuit, nous nous sommes rendus au Valle de Los Caidos où reposent Jose Antonio et Franco. Après nous être recueillis et avoir dit un chapelet dans ce haut lieu de mémoire, nous sommes partis en direction de l'Alcazar à Tolède où les franquistes résistèrent héroïquement pendant deux mois face aux républicains.




De retour à Madrid, nous avons dîné en présence d'une partie de nos homologues allemands, puis avons pris la direction de la « plaza del Colon » d'où partait le défilé en l'honneur de Jose Antonio. S’en suivit 1h30 de marche dans les rues de Madrid, au son de « Jose Antonio presente », puis une partie de l'assemblée prit la direction de Los Caidos afin d'y déposer une couronne de lauriers.





Après une nuit de marche au pas, nous sommes arrivés au petit matin devant le mémorial, dont l'entrée nous était interdite par les militaires espagnols. Après avoir entonné « Cara al sol » (hymne de la Phalange espagnole) nous nous sommes rendus du côté de l' « Al Esquorial » (lieu où sont enterrés les rois d'Espagne) pour y assister à la messe. De retour à Madrid, notre délégation s'est rendue à la commémoration de la mort de Franco et Jose Antonio « plaza de Oriente », manifestation rassemblant de très nombreux patriotes.





Nous sommes rentrées en France la tête pleine de souvenirs inoubliables et rendez-vous pris pour l'année prochaine ! »