Nos symboles

Le Renouveau Français utilise différents symboles. Nous vous proposons une rapide présentation de ceux-ci :

 La fleur de Lys stylisée

C’est le symbole le plus couramment utilisé pour nous représenter. C’est le meilleur symbole de la tradition française, elle est le meilleur emblème de notre nation depuis le fond des âges. Sous sa forme stylisée, facile à dessiner, elle symbolise le nationalisme contre-révolutionnaire. Ses proportions harmonieuses sont fonction du nombre d'or.

L'épinglette dorée qui lui correspond est réservée aux adhérents du RF, qui la reçoivent avec leur première carte de membre.
L'épinglette argentée est disponible pour tout le monde, au prix de 5 euros port compris ! C'est un objet très élégant et de très bonne facture.


Le glaive

Utilisé sur Internet ou sur certaines publications du mouvement, ce glaive a le mérite de regrouper tous les symboles qui sont précieux aux yeux des militants de la France véritable et de sa civilisation millénaire :


· Le glaive qui rappelle que nous sommes là pour mener un combat
· La fleur de lys
· La croix
· Le Sacré-Cœur en son centre
· On y reconnait également une croix celtique


La croix celtique

Il arrive que soit utilisée la croix celtique, issue d'un vieux symbole solaire européen qui fut christianisé. Elle regroupe la couronne et la croix et rappelle nos origines celtes. Elle représente également les 5 plaies du Christ lors de la Passion. Elle a été introduite dans le domaine politique par Pierre Sidos (et fut auparavant utilisée dans le scoutisme du Père Doncoeur). C'est un symbole nationaliste aussi connu que dévoyé.

Les valeurs du militant





· Amour de la Patrie et de la terre : ce n’est pas une religion, on ne se bat pas pour un bout de terre. Mais pour ce qu’elle représente. C’est l’héritage durement gagné par nos ancêtres, c’est notre histoire, notre culture. Nous ne pouvons la laisser disparaitre, être transformée ni même être bafouée.

· Respect : de nos ancêtres, de leur combat, de leurs valeurs, de nos ennemis, de nos contemporains, de nos camarades, de nous-mêmes.

· La Foi : la religion catholique traditionnelle a bâti la France, et rien ne dure sans Dieu. « Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire » St Jeanne d’Arc

· L’ Espérance : Il ne faut jamais désespérer, notre patrie retrouvera sa grandeur, de saines valeurs. La royauté du Christ sera rétablie en France. Cela prendra du temps. Le désespoir est un de nos pires ennemis.

· La Charité : nous combattons en priorité POUR notre pays et non contre quelqu’un…c’est toute la nuance…mais elle est capitale ! Elle nous évite de nous tromper de combat.

· Entraide : seuls nous sommes bien peu de chose. Unis nous pouvons tout.

· Force : Elle se décompose en trois volets :

la force physique, qu’il faut entretenir par une activité régulière

la force mentale, intellectuelle, une formation doctrinale régulière est nécessaire, ainsi que de bonnes lectures, des sorties culturelles, de la curiosité historique

la force divine, sans Dieu nous ne pouvons rien. La prière, la Sainte Eucharistie, une vie chrétienne est nécessaire à notre accomplissement.

· Maîtrise de soi : Il est nécessaire de réfléchir avant d’agir. On ne peut faire n’importe quoi, n’importe quand. Il faut maîtriser nos émotions, afin que tout acte posé puisse être au maximum maîtrisé. Tout en sachant qu’il y a toujours une part d’imprévu.

· L’ Humilité : ne pas surestimer ses forces, ne pas rechercher le pouvoir pour soi mais travailler pour le bien commun. Savoir reconnaître ses erreurs, se remettre en question pour progresser. C’est essentiel pour notre combat.

· La Fidélité :

A Dieu
A sa foi
A son pays
A ses valeurs
A sa parole, ses engagements
A ses chefs
A ses camarades
Le courage et la volonté


· L’exemplarité : Nous avons un devoir d’exemple envers nos camarades, la société, les personnes qui doutent, nos ennemis… Le sens du devoir : le premier service rendu à la patrie est de faire son devoir quotidien (devoir d’état), ce qui permet en outre l’acquisition d’une discipline personnelle.

· L’abnégation et le don de soi (esprit de sacrifice) : il ne s’agit pas forcément du « sacrifice suprême » mais bien de sacrifices simples et quotidiens : si on n’arrive pas à accomplir de petits sacrifices, on se défilera facilement devant les grands, quoi qu’on en dise…

· La justice

· La Famille : cellule de base de la société. Au sens traditionnel du terme : mari, femme, enfants. C’est le noyau privilégié pour acquérir et enseigner les saines valeurs. C’est aussi une école de vie où l’on met en pratique : l’entraide, le sens du devoir, l’amour, le respect, l’exemplarité, la force, la spiritualité…